Les projets de création de vitraux dans les édifices patrimoniaux sont des projets complexes où le vitrail doit être considéré à la fois comme élément d’architecture et comme oeuvre d’art propre. Nos travaux de création de vitraux dans des ouvrages monumentaux s’inscrivent dans la compréhension et la continuité des ouvrages existants. Ce sont des créations contextuelles intégrées qu’elles s’affirment comme oeuvres d’art contemporaines ou comme accompagnement des vitraux anciens.
La création contemporaine s’inscrit dans une démarche d’intégration architecturale et monumentale. Le concept du projet est défini par l’artiste, nous mettons ensuite tout en oeuvre pour trouver les moyens techniques de la création dans un soucis de pérennité de l'oeuvre. La technique est au service du concept artistique. L’essence du vitrail est un jeu entre la transparence, l’opalescence et l’opacité. La lumière est un élément constitutif de l’oeuvre. Le vitrail devient expérience lumineuse. Une partie de mes recherches s’oriente vers un travail sériel, une répétition d’éléments de caractères semblables donnant l’expérience du mouvement, du systématique et de l’aléatoire, en dialogue avec l’architecture.
Les créations de vitraux dans les édifices patrimoniaux sont des projets complexes, où le vitrail est à la fois considéré comme un élément majeur de l’architecture et une oeuvre d’art contemporaine.
Mon travail de création de vitraux dans des ouvrages monumentaux s’inscrit dans la compréhension et la continuité des ouvrages existants. Le vitrail contemporain accompagne les vitraux anciens. Ils créent les conditions d’un contexte favorable à leur mise en valeur tout en s’affirmant dans une modernité.
La peinture sur verre apparaît en vitrail dès le V° siècle. C’est une longue tradition de techniques qui se sont réinventées selon les époques.
La peinture sur verre permet de filtrer la lumière, de la tamiser, de la sculpter. Le vitrail ne peut pas se regarder comme un tableau dont la toile de fond est opaque. Il est une expérience lumineuse mouvante. Le moindre détail de peinture participe à la vibration lumineuse et colorée de l’ensemble.
En peinture sur verre, le support est mis à nu par des enlevés pour laisser passer les rayons du soleil. Les demi-teintes de grisaille tamisent doucement le flux lumineux tandis que le trait arrête la lumière pour définir les contours du dessin, comme le plomb. L’essence même du vitrail est ce jeu de la transparence, de l’opalescence et de l’opacité, du verre brillant et de la grisaille mate. Le vitrail est une trame poreuse dans laquelle le paysage extérieur changeant fait partie de l’oeuvre.
MANUFACTURE VINCENT-PETIT
11 rue Amand Poron
10 000 Troyes
FRANCE
Téléphone : 03 25 73 06 98
Email : contact@mvpsas.com